La photo - thérapie

pour celles qui veulent se foutre la paix avec leur image.

Est-ce que tu te reconnais dans un ou plusieurs des points suivants ?

Tu as une mauvaise image de toi. Tu penses ne jamais être assez et tu es très dure envers toi-même. Tu as toujours besoin d’être rassurée et de validation extérieure. Dire non, poser des limites et prendre du temps pour toi est difficile. Tu minimises tes succès et te blâmes pour les échecs. Tes proches te disent « tu devrais avoir plus confiance en toi ».

Cela passe aussi par le corps. Tu as des complexes, voir tu détestes ton corps. Tu penses que tu n’es pas photogénique. D’ailleurs tu n’es pas à l’aise quand on te prend en photo et tu les évites, tout comme le miroir. Tes proches ne comprennent pas ce que tu détestes chez toi. Ces complexes prennent trop de place dans ta vie et ton intimité. Cela t’empêche d’être sereine au quotidien et de profiter.

Au cours de ta vie tu as subi des violences. Qu’elles soient sexuelles, physiques ou morales. La honte et le dégout sont des émotions familières. Ton corps est perçu comme un étranger ou un ennemi. Il est aussi ta carapace.

Enfin, tu peux faire face à des changements personnels ou professionnels : deuil, rupture, déménagement, transformation corporelle, projets inaboutis. Ces changements peuvent aussi se manifester par ta vie pro avec un congé maladie, un burn-out, une reconversion ou une période de chômage.

Si tu te reconnais dans au moins un de ces points, alors j’ai une expérience unique à te proposer.

Sarah - Toi m'aime Photo-thérapie

Coucou,

Je suis Sarah, photographe à Reims. Pendant longtemps, j’ai détesté mon corps et espéré qu’il change selon mes désirs. Et il a fini par changer … à l’exact opposé de ce que je voulais. Sincèrement, c’était très dur.

Me détester n’avait pas été efficace. J’étais épuisée de ce combat contre moi-même. Il était temps de me foutre la paix. Mais on fait comment au juste ? J’ai entrepris un travail de déconstruction et d’introspection, en associant ma passion, la photographie, à cette démarche.

J’ai remarqué que pour les femmes que je photographiais, la photo était un moyen puissant de s’émanciper des normes, de se réapproprier leur corps, de renforcer leur confiance en elles, de se révéler et surtout de se célébrer, telle que l’on est.  Avec les techniques que j’ai développées et expérimentées, j’accompagne désormais les femmes à travers la photographie à faire la paix avec leur image.

Tu as déjà fait du chemin et ton regard sur toi a évolué. Pour preuve, il y a peu encore, tu n’aurais même pas lu cette page.

Pour cela tu as testé différentes choses. C’est vrai,toutes n’ont pas été positives pour ton estime de toi. Mais tu as fait de ton mieux avec ce que l’on t’a appris :

  • Transformer ton corps avec des régimes, du sport, voire même de la chirurgie ;
  • Tu as été inspiré par le « body positive« , rêvant de t’accepter et de te détacher du regard des autres. Mais la réalité est là : tu ne peux pas t’empêcher de te critiquer, surtout lorsque ça ne va pas.
  • Tu as consulté des thérapeutes, des psychologues. Ils ont porté leur attention sur d’autres aspects de ta vie. Aujourd’hui, tu as besoin d’un complément « concret » car tu te sens toujours mal dans ta peau.
  • Peut-être as-tu même osé une séance photo, mais tu as détesté le résultat. Ou il t’a semblé « trop beau pour être vrai » : trop de maquillage, de coiffure, de retouches. Tu ne te reconnaissais pas.

Si bien sûr la photo-thérapie n’a rien d’une baguette magique, je te propose de planter une graine ensemble afin d’apaiser ce regard sur toi au quotidien. Imagine : être à l’aise en maillot devant les autres, porter ce que tu veux sans complexes, accepter ton corps tel qu’il est sans lui faire de reproches, pouvoir faire confiance à tes ressentis, ne plus avoir peur de faire honte aux autres, ne pas dépendre du regard des autres, accepter les compliments, apprécier tes photos, être confiante en rencontrant quelqu’un.

Pour apaiser ce regard sur toi-m’aime,

je te propose une expérience où la photo devient ton meilleur allié.

La photographie est un outil novateur et puissant. Toutefois, afin de faire de la séance photo un véritable moment de plaisir et de bien-être (oui, oui, je t’assure que c’est possible !), je te propose de ne pas commencer par cette étape ! Pourquoi ? Même si j’étais la meilleure photographe du monde, il y a de fortes chances que tu te concentres sur tout ce que tu n’aimes pas dans ces photos. Afin de remédier à ce « reflex », j’ai élaboré un itinéraire précis qui commence bien avant la séance photo, pour apaiser ton regard sur toi-m’aime !

Bien plus qu'une simple séance photo : une expérience en 3 phases

1

1

1

2

1

2

3

1

3

Quel regard je porte sur moi

Cette phase est composée de :

  • un document écrit à compléter, comme un tête-à-tête écrit avec toi-même ;
  • un premier rendez-vous d’une heure pour échanger sur tes réponses ;
  • un second rendez-vous d’une heure avec un outil de photo-thérapie (*) / OU / un tirage 20×30 à choisir parmi les photos de la séance

2

La séance photo

Un thé, un peu de musique et c’est parti pour 1h30 de prise de vue. Le temps idéal pour te permettre de lâcher prise.

Je t’accompagne avec bienveillance dans ce temps que tu prends pour toi, loin de tous jugements, pour te réapproprier ton corps, te célébrer, te reconnecter à toi-même et laisser cours à tes émotions.

3

Le visionnage

Je sais que tu as hâte de découvrir les photos mais aussi que tu l’appréhendes un peu.  C’est pourquoi il est important pour moi de t’accompagner jusqu’au bout de l’expérience et dans la découverte de tes photos.

(*) Les outils de photo-thérapie de l’étape 1, qu’est-ce que c’est ?

Lors du premier rendez-vous, on va aborder le document écrit que tu auras complété. A partir de cet échange, nous choisirons ensemble un outil parmi les 3 proposés pour le prochain rendez-vous.
 
Les outils en question sont :
 
  • Le travail du corps au miroir : pour récréer du lien avec ton corps ;
  • L’autoportrait : pour répondre à la question « quelle image ai-je de moi et comment j’aimerais être perçue ? » ;
  • Le portrait thérapeutique : pour faire le bilan et voir son visage au delà de l’esthétisme.
Ces outils sont ceux enseignés par Élodie SUEUR MONSENERT. Ils ont pour but d’approfondir ta relation au corps. Ici la photographie et l’image servent de support pour exprimer des émotions faisant parfois l’objet de blocage ou de peur. Par exemple un complexe n’est pas naturel dans la mesure ou on ne nait pas avec ! Il a un message, une histoire. C’est cette histoire que nous allons essayer de nous réapproprier.
 
 

Cette expérience peut te permettre de

  • prendre (enfin !) du temps pour toi ;
  • de te voir autrement avec un regard extérieur et bienveillant (tu sais, ce dont tu ne manques pas pour les autres, mais totalement pour toi) ;
  • te (re)découvrir : (sais-tu à quoi tu ressembles de dos ?) ;
  • de te voir et t’accepter telle que tu es (car il existe 1000 versions de toi et toutes sont valables, même celle où tu es fatiguée, malade) ;
  • t’apprendre à aimer ton corps et faire la paix avec lui (préférer l’écouter que le contrôler) ;
  • retrouver confiance en toi ;
  • te réapproprier ton corps qui est pour toi un ennemi ou un étranger :
  • marquer une nouvelle page ;
  • te célébrer (après tout ce que tu as vécu, c’est bien la moindre des choses).

Tu l’auras compris, si tu recherches uniquement une séance photo sans accompagnement qui n’a pas de sens pour toi, dans laquelle tu seras maquillée, avec des conseils en image, que je te guide pour te faire paraitre plus mince selon les poses avec beaucoup de retouches sur le résultat final, mais aussi une « baguette magique » pour t’aimer sans condition, tu ne t’adresses pas à la bonne personne.

Le budget à prévoir ?

A partir de 420 €

Ce budget te permet de vivre l’expérience décrite avec 5 photos (tirage et numérique) que tu choisis pour te souvenir de ce pas que tu as fais vers toi et pour toi.

Cependant je dois te prévenir : tu risques d’adorer ces photos ! Mais je comprends que tu ne puisses pas en avoir la certitude dès le départ. Je t’ai donc prévu un « minimum ».

De manière générale mes clientes décident de compléter pour bénéficier du pack supérieur, soit un budget total de 840 €. Cela te permet de repartir avec toutes les photos (soit plus de 80). Bien entendu, tu es entièrement libre de rester sur la formule initiale.

Elles témoignent de leur expérience de photo-thérapie :

Quelques précisions utiles !

La FAQ

Après la séance les photos sont ensuite traitées et triées. Mais je ne retouche pas la peau ou le corps ! Seulement la luminosité et les couleurs.

Si tu as cette croyance (oui c’est une belle croyance) c’est que tu as frappé à la bonne porte. Une personne qui n’est pas photogénique, ça n’existe pas (si si je te jure 😉 ).

Lors de la séance je m’adapte à toi. Tu n’as jamais posé ? Pas de problème, c’est mon job de te guider. Je suis là pour ça ! Les femmes que tu vois sur mon site n’ont jamais posé également. Et je peux même te dire que cela leur faisait peur. Mais ça tombe bien, car c’est juste mon job de te mettre à l’aise et de te guider. Promis pas de moment génants où tu te retrouves face à fond photo où je te demande de sourire « cheese ». J’ai mes petites astuces à moi.

La plupart de mes clientes souhaitent se mettre à nu, pour la portée «symbolique». Dans ce cas, la séance ne débute pas par le nu, nous y allons progressivement. Il est possible de stopper à tout moment. Je veille à respecter à la fois ton rythme et tes limites. Ainsi, si pour toi poser en combinaison de ski a du sens et quec’est ton challenge, alors let’s go ! D’ailleurs si tu en ressens le besoin je peux t’accompagner aussi pour le choix de tes tenues.

Pas de publication des photos de la séance sans ton accord.  

En fait, on ne parlera de ce sujet qu’une fois l’expérience terminée et que tu auras eu accès à tes photos.

Pourquoi en parler seulement à la fin ? Car je sais que sauter le pas de l’expérience peut être un sacré challenge pour toi, alors imaginer sa publication me semble un peu prématuré, tu ne trouves pas ?

Et puis, difficile de se prononcer sur quelque chose qui n’existe pas encore non ?

Lorsque j’aborderai ce sujet, je te demanderai simplement si tu souhaites inspirer à ton tour d’autre femmes ou si tu préfères que cela reste privé. Tu peux être OK pour quelques photos de la séance uniquement. La réponse « non » sera bien sûre une réponse complète.

Tout à fait. Un paiement en 3 fois sans frais est réalisable.

J’utilise la photographie comme « outil à visée thérapeutique ». L’expérience proposée vise à améliorer le bien-être général (et notamment l’estime de soi). La photo-thérapie n’est pas une activité réglementée et je ne suis pas psychologue. Cette expérience ne peut en aucun cas constituer un traitement médical, un diagnostic et ou des soins d’un médecin.

Par ailleurs, l’expérience ne dispense en aucun cas de consulter un professionnel de santé. Seul un médecin est habilité à poser un diagnostic, à prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question médicale est à poser à votre médecin traitant.

Si tu bénéficies d’un suivi par une psychologue, la photo-thérapie ne peut bien sûr s’y substituer, par contre, elle peut tout à fait le compléter.

Un parking sécurisé et gratuit est disponible.

Pour les transports en commun, un arrêt de bus est à 500m, un arrêt de tram à 12 mn et la gare Reims centre est à 30 mn à pied.

La Gare Champagne Ardennes TGV est également accessible depuis tram et bus.

Pour les séances photos je me déplace dans un rayon de 50 km aller retour maximum. Au delà des frais sont facturés.

Je peux faire également des déplacements dans d’autres régions. Des frais seront à prévoir en sus, qui peuvent être réduits si plusieurs personnes sont intéressées sur la même période et même lieu.

dream-portrait

Je veux en savoir plus / je souhaite réserver mon expérience :

Comment te contacter ?

Tu as deux possibilités ! Tu peux réserver directement ton appel découverte (qui est bien sûr offert) selon les créneaux que tu préfères ou remplir le questionnaire qui est juste en-dessous et je te recontacterai très vite. J’ai hâte de faire ta connaissance !

contre jour golden hour photo therapie femme qui lève le bras